Missions

Institution de la Nouvelle-Calédonie, le conseil économique, social et environnemental est l’instance consultative de la Nouvelle-Calédonie qui assure la représentation de la société civile et des forces vives calédoniennes dans toute leur pluralité.
 
Le conseil économique social et environnemental  (CESE) est consulté par le gouvernement ou par le congrès, sur les projets et propositions de loi du pays et de délibération du congrès de la Nouvelle-Calédonie à caractère économique social et environnemental . En outre, les assemblées de province et le sénat coutumier peuvent également solliciter son avis.
De sa propre initiative, le CESE peut s’autosaisir et réaliser des études sur tout sujet ayant un impact économique, social, culturel et environnemental.
Tous ses avis et vœux sont publiés au journal officiel de la Nouvelle-Calédonie.
Il se veut être un lieu d’échanges dans le respect des diversités, un laboratoire de réflexion et d’idées, une force de proposition sur des sujets d’intérêt général pour la Nouvelle-Calédonie. Par ses analyses, il participe ainsi à l’élaboration des stratégies du développement du pays.
 
Il assure également le relai dans la zone Pacifique pour l’Assemblée des conseils économiques, sociaux, environnementaux  régionaux de France (CESER DE  FRANCE) et le conseil économique et social environnemental (CESE).